LES MEILLEURES ADRESSES CULINAIRES DE MARSEILLE

Si vous venez passer quelques jours chez nous, dans notre chambre d’hôtes « habitation bougainville », nous vous donnerons toutes les adresses utiles de ce que vous pouvez visiter à Marseille. Nous vous ferons également partager nos meilleures adresses de restaurants, que nous avons testé pour vous. Soyons clairs, nous ne sommes pas un guide gastronomique et la liste qui suit inclut toutes sortes de restaurants, certains modestes mais de qualité, d’autres pour des budgets plus élevés et une gastronomie plus élaborée.

La Bouillabaisse

bouillabaisseC’est évidemment le plat typique marseillais et celui que nous demandent souvent nos clients. Il faut savoir que la vraie bouillabaisse est un plat cher, car il est fait à base de poissons frais et que ces poissons sont chers. Le prix minimum est autour de 50 euros par personne, uniquement pour le plat. Habituellement, cela inclut la soupe de poissons que vous mangerez en entrée avec les croûtons et la rouille et ensuite les divers poissons eux-mêmes. Il existe une charte de la bouillabaisse, et seuls 7 restaurateurs à Marseille ont signés cette charte. Elle prévoit notamment que « La Bouillabaisse Marseillaise devra comprendre au minimum 4 espèces parmi les suivantes : Rascasse, Rascasse blanche, Araignée (vive), Galinette (rouget grondin), Saint Pierre, Baudroie (lotte),  Fielas (congre), Chapon (scorpène) ».

Pour manger une bonne bouillabaisse, avec une superbe vue sur la mer en prime, nous vous conseillons le restaurant Le Rhul, près de l’habitation bougainville, à une dizaine de minutes à pied. Vous pouvez aussi choisir chez Fonfon au vallon des auffes, ou Le Miramar, sur le vieux-port.

Un autre des signataires est le restaurant l’Epuisette, à la sortie du vallon des auffes. Mais, ce restaurant est aussi un des meilleurs restaurants gastronomiques de Marseille, à notre avis le meilleur rapport qualité-prix de Marseille. Nous l’avons testé à deux reprises, et c’est avec plaisir que nous y retournerons.

Des Restaurants plus modestes mais de qualité

La liste est longue et forcement incomplète. Tous ceux que nous citons ici sont des restaurants ou nous avons mangé et nous avons plaisir à retourner.

Autour du vieux-port, la vieille pelle, bon restaurant italien vous régalera d’une cuisine italienne et pas seulement de pizzas. De l’autre coté du port, Place d’estienne d’orves, la cantine ou le 29 sont de très bons restaurants. Si vous aimez la cuisine chinoise, derrière la mairie, le Tien Tsin cotier est une valeur sure à Marseille. Dans la cuisine asiatique, mais plus loin du centre, à la pointe rouge, le Siam est plus raffiné, mais aussi plus cher.

A Marseille, nous vous conseillons aussi de visiter un quartier à la mode, le cours Julien (à Marseille on dit le Cours Ju) ou deux restaurant ont nos préférences : La Cantinetta, style italien, excellent, ou l’Oleas, en face de la Cantinetta.

Si vous avez une voiture, sur la route du bord de mer, nous vous conseillons « au bord de l’eau », à la madrague de Montredon, ou l’Esplaï du bar des Goudes, aux Goudes.

Cette liste est évidemment évolutive et quand vous viendrez dans notre maison d’hôtes, à l’habitation bougainville, nous vous donnerons nos derniers conseils culinaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *