Sur les pas historiques du 7ème arrondissement de Marseille

Le 7ème arrondissement de Marseille s’étend du nord au sud du Quartier du Pharo à celui du Roucas Blanc et d’est en ouest d’Endoume à Saint Victor en passant par Saint Lambert et Bompard, sans oublier les Îles du Frioul qui baignent dans la Méditerranée et font face au continent.

Ces quartiers, qui composent le 7ème arrondissement, regorgent de lieux remplis d’histoire que l’on peut visiter pour la plupart… Embarquons pour 4 lieux à ne surtout pas manquer si vous logez dans notre maison d’hôtes marseillaise Habitations Bougainville !

histoire 7ème arrondissement marseille vallon auffes

Le Vallon des Auffes

Il ne s’agit pas ici d’un monument, mais d’un petit port situé dans le quartier d’Endoume. Au détour d’une balade sur la Plage des Catalans vous pourrez facilement arriver au Vallon, lieux pour le moins emblématique de Marseille.

Et pour profiter un peu plus longtemps de ce petit écrin provençal, on vous conseille la fameuse table marseillaise « Chez Fonfon », ou bien la belle pizzeria « Chez Jeannot ».


Le Palais du Pharo

Aujourd’hui lieu de réception et palais des congrès, il a été construit sur ordre de Napoléon III à partir de 1858. Il a été réfléchi comme un miroir à la Villa Eugénie de Biarritz. Symbole de l’empire, il a également était un hôpital avant d’y accueillir la Faculté de Médecine : aujourd’hui c’est le siège d’Aix-Marseille Université.Envie d’en savoir davantage ? Consultez le site internet du Pharo.

L’Abbaye Saint Victor

Mélange d’art Roman et d’art Gothique, plus une vue incroyable sur le Vieux Port : voilà une bonne raison de passer par l’Abbaye Saint Victor. Les plus anciennes constructions datent du Vème siècle, l’objectif initial de l’édifice est d’affirmer le rôle religieux de Marseille sur la ville d’Arles. D’abord monastère, il est ensuite devenu une abbaye. C’est toujours un lieu de culte très prisé à Marseille, aussi place culturelle, l’Abbaye est classée depuis 1840 au registre des monuments historiques. Incontournable de la vie marseillaise, la chandeleur et la bénédiction des navettes sont des moments privilégiés à ne pas rater !

Le Fort Saint-Nicolas

Là encore il s’agit d’un monument historique, pas religieux cette fois mais militaire. Situé en face du Fort Saint-Jean, il est bien plus jeune que lui : sa construction date de 1660 et a été ordonnée par Louis XIV. En partie démoli au cours de la Révolution, il est classé aux monuments Historiques depuis 1969. Pour le visiter, il vous suffit d’appeler l’Office de Tourisme de Marseille.