La cité radieuse « Le Corbusier »

Depuis notre maison d’hôtes « habitation bougainville » vous serez à la cité radieuse en moins de 15 minutes, en profitant d’un superbe parcours avec vue mer le long de la corniche, puis sur le célèbre Prado de mer qui vous conduira au stade vélodrome. De la, quelques minutes de plus par le boulevard Michelet et vous pourrez découvrir « la cité radieuse ».

Historique

cite-radieuseC’est en 1947 que commença la construction de la cité radieuse, un immeuble très visité par les touristes. Il faudra 5 ans pour construire cette unité d’habitation de 337 appartements et d’un petit hôtel de 21 chambres. A l’époque, le concept était tellement novateur que les marseillais pensaient que l’architecte était un peu fou, et baptisèrent le bâtiment « la maison du fada ».

Il n’en reste pas moins que l’immeuble est classé, avec d’autres œuvres de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.

Le Corbusier l’a conçu comme un village vertical, avec commerces et piscine sur le toit. A la différence des 4 autres immeubles construits par Le Corbusier, celui-ci comprend en plus des appartements, au niveau de sa rue centrale des bureaux et quelques commerces (restaurant gastronomique, créché, pâtisserie, hôtel…). Le toit terrasse est occupé par des équipements publics : un gymnase, une piste d’athlétisme, la cour de récréation de l’école maternelle, un auditorium en plein air et une petite piscine pour enfants. Le bâtiment mesure 137 mètres de long, 56 mètres de haut et 26 de large.

Si les marseillais étaient très critiques au départ, les appartements sont aujourd’hui très demandés et ne restent pas longtemps à la vente lorsqu’il y en a un a vendre.

Qui est Le Corbusier ?

De son vrai nom, Charles-Edouard Jeanneret est suisse de naissance, naturalisé français en 1930.

C’est sous le nom de Le Corbusier, venant d’un ancêtre du coté de sa mère, qu’il se fera connaître dans ses premiers articles. Au départ, il avait une formation de graveur ciseleur, mais sa vue déficiente l’obligera a abandonner ce métier. Il se lancera dans la peinture, sans succès, avant de s’orienter vers l’architecture.

Si vous êtes intéresses par l’architecture, n’oubliez pas de visiter notre maison d’hôtes « habitation Bougainville » qui n’a certes pas, les qualités des constructions du Corbusier, mais qui, en revanche bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *