Ouverture de la L2 à Marseille

Si vous venez dans notre chambre d’hôtes « habitation bougainville » à Marseille, vous serez dans un quartier calme, à l’abri du bruit et de la pollution générés par la circulation automobile. Notre quartier, à la limite de Bompard et du Roucas Blanc est un quartier typique de Marseille, fait de petites rues pittoresques ou la circulation est réduite au minimum et pratiquement réservée aux habitants du quartier.
Ce n’est pas le cas dans Marseille, où la circulation automobile est une des plus denses des villes françaises. Pour résoudre ce problème, une des solutions est la création de la L2.

Historique et signification de la « L2 » :

A Marseille, tout le monde parle de la L2, sans vraiment savoir ce que cela signifie. Il s’agit en fait de la deuxième rocade de Marseille, ou deuxième « liaison », la première étant celle du Jarret.

On commence à parler de ce projet dans les années 1930, mais la première DUP (Déclaration d’Utilité Publique) ne date que de 1983. Les travaux à accomplir sont gigantesques, car le tracé de l’autoroute traverse des zones déjà très urbanisées, et les procédures administratives retarderont les travaux. En outre, pour résoudre ces problèmes, l’autoroute sera enterrée sur une bonne partie de son parcours.

Le trajet de la L2 :

La L2, sera finalement une autoroute urbaine, d’une longueur de 9 ,7 km. Elle rejoindra l’autoroute Nord de Marseille qui amène le trafic du Nord et de notre voisine Aix-en-Provence, et rejoindra l’autoroute Est qui évacue le trafic vers la côte varoise et la côte d’azur, en évitant le centre ville. Elle facilitera aussi la vie des habitants du Nord de Marseille qui travaillent à l’est et inversement.

Le projet a été financé par l’état et les collectivités locales pour les deux tiers, le dernier tiers faisant  l’objet d’un partenariat public privé (PPP) de 30 ans. La bonne nouvelle pour les marseillais est que cette autoroute devrait être gratuite !

La fin des travaux :

Le tronçon Est de 5,7 km est ouvert le 29 novembre 2016 à la circulation, alors que la partie Nord devrait ouvrir fin 2017.

Si ces problèmes de circulation vous donnent des migraines, venez passer quelques jours à la chambre d’hôtes « habitation bougainville », à l’abri du bruit et de l’oxyde de carbone de nos pots d’échappement, vous dégusterez un bon petit déjeuner, au calme, face à la mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *