Marseille Capitale Européenne 2017 du Sport

Historique

Après avoir été en 2013 capitale européenne de la culture, Marseille sera en 2017 capitale européenne du sport. Elle succédera a Prague qui l’a été en 2016 et précèdera Sofia qui le sera en 2018. Avec ce titre, Marseille poursuit sa métamorphose. D’après les statistiques de la ville, il existe 1001 installations sportives et 220 000 marseillais pratiquent un sport dans plus de 60 disciplines.

Ce titre est purement honorifique, mais aucune subvention n’est liée à son obtention. C’est donc à la ville de Marseille d’assumer le financement nécessaire à toutes les activités.

stade-velodromeDans notre chambre d’hotes, « habitation bougainville » nous sommes particulièrement conscients de l’importance du sport car nous avons souvent reçus des sportifs. Certains pour des compétitions internationales, notamment de voile dans la superbe rade de la ville, ou pour le célèbre semi-marathon Marseille-Cassis, d’autres qui plus modestement ne participent pas à des compétitions mais entretiennent leur forme physique en rejoignant tous les matins les centaines de marseillais qui pratiquent le jogging le matin, le long de la corniche. Enfin, nombreux sont ceux qui viennent de toute la France, simplement pour voir un match de l’OM dans le célèbre stade vélodrome.

Le coup d’envoi et le programme

Le démarrage aura lieu le 13 et 14 janvier avec le Red Bull Crashed Ice sur le vieux-port. Il n’est pas question ici de lister tous les événements prévus car plus de 400 actions ou événements sont programmés. Parmi les plus importants, on peut quand même citer la venue du Tour de France le 22 juillet, avec une arrivée au stade Vélodrome qui retrouvera sa vocation d’origine.

Parmi les autres événements importants, on peut noter les championnats de France d’athlétisme, l’open 13 de tennis, les demi-finales du Top 14 de Rugby, le Mondial de pétanque de la Marseillaise, et bien sur l’incontournable course à pied Marseille-Cassis.

En dehors de ces grands événements, Marseille reste un site exceptionnel avec une façade maritime de 50 kilomètres, un terrain de jeu formidable pour la pratique des sports de voile, de la plongée et de l’escalade dans les calanques.

A partir de la chambre d’hotes « habitation bougainville », vous séjournerez confortablement et serez au coeur des événements comme témoin (ou acteur) de l’ensemble de ces activités sportives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *