Le quartier de Malmousque

La presqu’ile de Malmousque, un dépaysement total

Le quartier de Malmousque est en fait une presqu’île à 10 minutes de la maison d’hôtes « habitation  bougainville ». Descendez le vallon de l’oriol jusqu’au bord de mer, tournez à droite en direction du vieux-port. Vous longez la mer et vous arrivez dans le quartier d’endoume. A votre gauche, vous verrez la presqu’île de Malmousque avec son ambiance si particulière.
Ici, prenez le temps de flâner le long des ruelles si pittoresques…

Un enchevêtrement de villas et de cabanons

malmousque2A cet emplacement, le littoral est creusé par de petites anses charmantes, à coup sur un dépaysement total. Ici se côtoient les somptueuses villas de la Belle Epoque ainsi que les petits cabanons et les garages à bateaux recroquevillés au creux des rochers. Continuer au niveau de la villa de style art-déco nichée sur un éperon rocheux. Un escalier est aménagé pour descendre sur la petite plage de la calanque

Les petites îles de Marseille : Ilot Degaby

L’îlot Degaby est surmonté d’un fortin militaire construit sous Louis XIV pour protéger la rade de Marseille. Le nom vient de la maîtresse d’un industriel marseillais, Monsieur Laval, Mademoiselle Liane Degaby. Fou d’amour, il lui offrit cette île, subjugué par sa beauté.

Après vous être baignés depuis la petite plage, remonter sur la rue du Génie et la rue principale appelée rue Bourduresque. Son nom vient d’un illustre habitant, Acanthe Bourduresque, doté d’une voix exceptionnelle, très connu des scènes lyriques internationales du XIXème siècle. Il fit construire une très belle villa nommée villa Meyerbeer (de nos jours elle porte le nom de Mar y Sol), entre la rue de la douane et le plateau de Malmousque. Une lyre est accrochée sur son portail.

Depuis la rue Bourduresque, vous visiterez la rue « va-à-la-calanque » qui mène au petit port. C’est un véritable havre de paix qui abrite de minuscules bateaux dits « pointus » marseillais.

Ce petit port de poupée est très abrité du mistral.
Vous pouvez ensuite remonter sur la corniche Kennedy par des escaliers en direction du vieux-port.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *