Le palais omnisports de Marseille

Le fait que Marseille soit en 2017, capitale européenne du sport, nous donne l’occasion de vous présenter les grands équipements sportifs de la ville. Parmi eux, nous vous présentons aujourd’hui le palais omnisports de la ville. Il n’est certes pas à coté de notre maison d’hôtes « habitation Bougainville », mais finalement avec les transports en commun, l’accès est relativement facile.

Le palais omnisports de Marseille est relativement récent puisqu’il a été inauguré en 2009 seulement. Il permet de découvrir les activités et la pratique des activités de glace et de « glisse urbaine ». Si chacun sait ce que sont les activités de glace (patinage), le terme de glisse urbaine mérite quelques explications. Il s’agit en fait du roller, du skateboard, du BMX…et même de la trottinette.

Comment et par qui est géré le palais omnisports ?

Ce palais a été conçu et construit par la ville de Marseille pour un coût de 45 millions d’euros. Son exploitation est confiée à l’UCPA qui en assure l’entretien et l’animation. Mais si le palais sert à la pratique des sports pour les marseillais, c’est aussi une salle de spectacle et d’animations, ainsi que d’événements sportifs.

Un équipement parfois décrié

Ce palais ne fait naturellement pas l’unanimité. Si tout le monde reconnaît qu’une patinoire sur glace ou des activités de skate pouvaient être utiles, certains jugent superflu la construction de gradins pouvant recevoir plus de 5000 personnes, d’autant plus que des spectacles de glace, comme « holiday on ice » construisent leur propre patinoire pas très loin…

Si vous venez séjourner dans notre maison d’hôtes, à l’habitation Bougainville, et que vous êtes passionné de patinage ou de skate, nous vous conseillerons les transports en commun pour vous rendre au palais omnisports, car une autre critique importante est que ce palais ne dispose pas d’un parking !

Mais soyons positifs, car ce qui compte est que la fréquentation est quand même importante et que les spectacles et animations sont nombreux. A titre d’exemple, pour les prochaines semaines, vous pourrez assister à une course sur glace (le 27 janvier), un match de hockey (le 28 janvier), participer  à une soirée « valentin givré » le 14 février (gratuit pour les filles!) et assister à un concours de hip hop sur glace le 18 février.

Si l’une de ces activités vous interesse et que vous souhaitez pour cela venir à Marseille, n’oubliez pas que dans notre maison d’hôtes « habitation Bougainville », nous sommes à votre disposition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *