La Saint Valentin

Tout le monde sait que la saint-Valentin est la fête des amoureux. Dans notre chambre d’hotes, à l’habitation Bougainville, nous recevons souvent à cette période des couples qui profitent de la saint valentin pour s’offrir un week end en amoureux. Mais qui connaît l’origine de cette fête ?

LES ORIGINES DE LA SAINT VALENTIN

Les véritables origines de la saint-Valentin sont très anciennes, et aucune des trois hypothèses proposées par les historiens n’est certaine. C’est à partir du moyen age que nous possédons des certitudes quant à l’origine de cette fête. Elles nous viennent de l’aristocratie anglaise ou il existait une coutume, appelée « Valentinage » qui consistait à associer pour cette journée une jeune fille et un jeune homme. Tous deux devaient se faire de petits cadeaux, et se dire des « galanteries ». Cette coutume s’est exportée à la cour de Savoie, puis s’est étendue peu à peu aux régions voisines.

QUELS CADEAUX POUR LA SAINT-VALENTIN ?

Coeurs_StValentinTous les cadeaux sont permis pour la saint-valentin, les plus traditionnels étant les fleurs, les chocolats, et les repas au restaurant. Il est aussi traditionnel, notament dans les pays anglo-saxons, de s’envoyer des cartes avec des mots doux. A l’origine, ces cartes étaient dessinées à la main, puis peu a peu elles seront remplacées par des cartes postales.

Mais en matière de cadeaux, certains sont plus originaux. Il suffit de chercher sur internet, les propositions sont nombreuses. Une nuit ou un week end dans une cabanne dans les arbres, une yourte, un voilier avec sortie en mer dans la journée, un tonneau aménagé, ou pourquoi pas, si vous souhaitez un peu plus de confort, dans une de nos chambres d’hotes, à l’habitation bougainville.

LA REALITE DE LA SAINT-VALENTIN

Nombreux sont ceux qui disent que la saint-valentin est devenue une fête commerciale, ou les amoureux se creusent la tête pour trouver le cadeau qui fera plaisir. Il est certain qu’à moins d’être sourd et aveugle, il est difficile d’oublier cette fête, tellement les sollicitations dans la presse, a la télévision et dans les radios, et dans les magasins sont nombreuses.

Pour rassurer les amoureux, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour trouver un cadeau extraordinaire. Souvent, un petit cadeau, bien ciblé, fera davantage plaisir qu’un luxueux cadeau mal adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *