La Chandeleur en Provence

La chandeleur est une fête chrétienne. C’est la terminaison de la quarantaine provençale de Noël. Elle se situe donc le 2 février et commémore la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. C’est aussi le moment de démonter les crèches installées deux mois plus tôt.

La chandeleur à Marseille

A Marseille, la chandeleur est célébrée dans la basilique Saint-Victor, autour de la statue de la vierge noire des cryptes. Les fidèles achètent des cierges verts qu’ils allument au moment de l’arrivée de la statue dans la basilique, et rapportent dans leurs foyers ou bien font brûler dans les cryptes.
Si vous résidez dans notre chambres d’hôtes, Habitation Bougainville, vous pourrez descendre à pied à l’église Saint-Victor, en moins de quinze minutes.

La tradition provençale

crepes-chandeleurEn Provence, la tradition veut que l’on aille faire bénir une chandelle et ensuite de revenir dans sa maison avec la chandelle allumée afin de la protéger de la foudre. Si la chandelle s’éteint avant de pénétrer dans la maison, c’est évidemment un mauvais présage.
La chandeleur, c’est aussi le moment des crêpes. La tradition veut que l’on place une pièce de monnaie dans la première crêpe. Celle ci est roulée et conservée jusqu’à l’année suivante. La crêpe de l’année précédente est jetée et la pièce donnée à un pauvre.

Les navettes

navettes-de-marseille-thermomix-800x600Parmi toutes les traditions, la plus typiquement provençale est celle des navettes. Les navettes sont des biscuits, parfumés à la fleur d’oranger, dont le plus ancien fabricant est une boulangerie située près de l’église Saint-Victor, le four des navettes.
Ces navettes sont des biscuits de forme allongée, en forme de barque, qui représentent l’accostage sur nos rivages, aux Saintes Maries de la mer, de barques par lesquelles l’évangile nous fut transmis.

Si vous venez chez nous, à l’habitation Bougainville, nous vous indiquerons notre boulangerie préférée, pour l’achat des navettes, située dans le quartier du Panier. Il s’agit de la biscuiterie José Orsoni, (Les navettes des Accoules) qui fabrique des navettes et des biscuits très savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *